| PORTRAIT

LA PASSION

L’Amour de la nature, voilà bien le sentiment qui me guide depuis ma plus tendre enfance vers cette profession que je considère exercer plutôt comme un "hobby" et non pas vraiment comme une activité professionnelle. Celle-ci m’occupe pourtant bien plus qu’un temps plein, mais je m'évertue souvent à répéter que quand on aime, on ne compte pas...

Je me suis orienté, dès l’âge de 16 ans, vers des études techniques en horticulture. Celles-ci m’ont bien préparé aux études supérieures de gradué en architecture des jardins et du paysage.

Après avoir effectué, pendant un an, mon stage de fin d’études au bureau Walter Bischoff de Lausanne (Suisse), j'ai travaillé pour un entrepreneur de parcs et jardins dans la région de Chaumont-Gistoux. L’expérience acquise sur le terrain m'est toujours profitable à l’heure actuelle.

Diplômé en 1986, je suis aujourd’hui Vice-président de l’Association Belge des Architectes de Jardins et du Paysage et également Maître-assistant à la Haute Ecole Charlemagne de la Communauté Française où je donne des cours d'atelier-projet, de techniques de construction et de dessin d'architecture.

LE GRAND PAS

Je prends rapidement conscience que pour satisfaire pleinement mon sens de la créativité, je n’ai pas d’autre solution que de m’installer comme indépendant. Le grand pas est franchi en 1988. Ce statut me permet de jouir pleinement des satisfactions que m'apporte un métier tel que le mien. Au cours des premières années, je dessine beaucoup de projets pour des entreprises de parcs et jardins du Brabant Wallon. Malheureusement, l'aspect jardin "clef sur portail" et la démarche commerciale de cette formule ne me permettent pas de dessiner et de concevoir en toute liberté et en toute intégrité. Je préconise, dès lors, la rédaction d’un cahier des charges et le suivi du chantier. Bien que ces recommandations ne soient pas toujours souhaitées par le client, de nombreux passionnés me confient néanmoins une mission complète. Je peux de cette manière approfondir le détail et la qualité de mes plans et ainsi mieux contrôler les finitions réalisées par les différents entrepreneurs qui ont répondu aux clauses du cahier des charges.

L'EVOLUTION

Dès 1998, l’évolution de mon activité me conduit à prospecter le secteur public. Quelques contrats de conception d’aménagements variés sont rapidement décrochés. Je collabore quelques années avec un architecte-paysagiste de la région de Malmédy avant de fonder ma propre équipe. Celle-ci, je la veux pluridisciplinaire et impliquée dans les satisfactions et les joies que peut procurer à chacun cette profession. Aujourd’hui, il m'est permis de compter sur une équipe solide et unie où chaque architecte-paysagiste garde et construit sa propre clientèle privée tout en collaborant sur des projets publics et sur des projets privés de plus grande envergure. Mes nombreuses expériences m’autorisent à affirmer que ce n’est pas toujours avec de grands moyens financiers que l’on crée de beaux jardins ou de beaux espaces publics. La pureté des lignes et la simplicité sont pour moi des qualités qui rendent toute création harmonieuse ; cet équilibre entre l’unité et la variété apporte à tout propriétaire de jardin ce sentiment de bien-être si difficile à atteindre, à ressentir et à conserver.

PERSPECTIVES

Grâce aux excellents rapports entretenus entre les différents collaborateurs, ceux-ci ont décidé, au cours de l’année 2002, de créer le Groupe Perspectives. Celui-ci, mené par moi-même, veut se voir progresser. Grâce aux compétences de chacun et avec les moyens informatiques adaptés, le bureau pluridisciplinaire peut collaborer avec toutes les professions complémentaires souvent nécessaires pour mener à bon terme un projet important : géomètres, architectes, urbanistes, ingénieurs, éclairagistes, techniciens, etc… Les plans et dessins peuvent être réalisés soit à la main, soit sur support informatique, de l’esquisse jusqu’au projet définitif. Des animations en trois dimensions peuvent également être présentées.

CONCLUSION

Les projets publics menés par le Groupe Perspectives sont très variés. Le bureau a déjà à son actif des aménagements de places rurales et urbaines, de voiries, de sécurité, de terrains de sport, de parkings, de traversées de village et de parcs et jardins publics. S’il est indispensable de travailler en équipe pour les projets publics, je garde un grand attrait pour le secteur privé. Ma passion pour la nature et la créativité me guide tout simplement à aimer concevoir des jardins naturels et contemporains. Ils sont souvent bien entretenus et respectés par leur propriétaire, ce qui n’est pas toujours le cas des espaces publics.

 
  Copyright 2014 - Benoît SAINT-AMAND - Architecte paysagiste. Tous droits réservés. | Design : GT Consult